Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques de l'Extime
30 mars 2013

Limonov - Emmanuel Carrère

limonov

 

En entamant ce livre, je n'avais que très peu d'idées sur qui était Edouard Limonov. Je le savais russe, dissident politique et écrivain.

J'étais par contre déjà bien familiarisée avec l'oeuvre de Carrère ; dont j'apprécie tout particulièrement les ouvrages mélangeant investigations sur la vie des autres (la majorité de ses livres pourraient bien s'appeler 'D'autres vies que la mienne' ) et auto-fiction.

 

Limonov suit cette lignée même si cette fois, Carrère s'attaque à un fameux gros morceau! Car ce Limonov est un sacré personnage : né en Russie en 1943, fils de soldat, tour à tour poète sans le sou, immigré aux Etats-Unis et serviteur d'un milliardaire, soldat volontaire pendant la guerre des Balkans, prisonnier, auteur reconnu et candidat aux élections présidentielles russes en 2012.

 

D'emblée, Carrère annonce qu'il lui sera impossible de juger l'homme, 'héros' de son récit. Qu'il restera jusqu'au bout incapable de décider si Limonov est un héros ou un salaud.

L'enquête est minutieusement menée, très bien documentée et les faits sont relatés avec une clarté dépouillée de tout jugement.

Ainsi, en ayant l'air de ne pas y toucher, Carrère sonde en finesse et en profondeur, à partir de ce qui semble être un simple énoncé de faits, l'âme de son protagoniste. Son regard semble en faire le tour à 360 degrés ; l'aborde par des angles énormément variés et nous le livre dans une infinie complexité mais dans un style ultra limpide.

 

Les digressions auto fictionnelles de Carrère ne font à mon sens qu'humaniser encore plus à la fois le personnage (Limonov) et l'auteur.

Je ne suis pas devenue 'pro' ni 'anti' Limonov, mais j'avoue avoir été complètement happée par le personnage, il m'a complètement fascinée tout au long des 488 pages de ce récit.

 

Et cet ouvrage ne fait que confirmer mon admiration pour Emmanuel Carrère. Je le recommande chaudement.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Chère Extime,<br /> <br /> je suis tombé sur votre blog tout simplement en recherchant Limonov sur Google.<br /> <br /> J'ai dû le faire peu de temps après que vous ayez envoyé votre post, ce qui fait qu'il apparaissait à ce moment là dans les premières pages.de Google ( j'en avais consulté un certain nombre, pour autant que je me souvienne )
S
Merci Erik pour ces éclairages intéressants! Une question : comment êtes vous tombés sur ce blog alors que je viens juste de le créer et n'ai donné l'adresse qu'à quelques amis? Oure curiosité...
E
2 documents vidéos amateurs assez révélateurs <br /> <br /> ds le premier Limonov arrive à une manifestation de son parti, entouré de ses gardes du corps. C'est filmé au plus près... on ressent parfaitement l'ambiance :<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=TNPidaKG5sw&feature=autoplay&list=UUc2kMUzjR8fK0dMR8BldYhA&playnext=2<br /> <br /> <br /> <br /> le second : Limonov répondant aux question de la presse en marge d'une manif de son parti.<br /> <br /> Il est au coté de son garde du corps préféré...<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=yduhyvaOspE&list=UUc2kMUzjR8fK0dMR8BldYhA&index=117
E
Merci pour cette excellente critique.<br /> <br /> Moi aussi j'ai été fasciné par Edouard Limonov quand j'ai lu le livre de Carrère l'an dernier.<br /> <br /> Et depuis j'ai découvert bcp de choses sur cet homme grace à INternet .<br /> <br /> En particulier en russe, où il y a énormément d'infos sur Limonov ( facile à comprendre grace à Google Traduction).<br /> <br /> J'ai découvert qu'on avait affaire à un immense écrivain ( un peu sous-estimé par >Carrère) . Presque tous les jeunes écrivains russes par exemple le considérent comme leur maitre, et pensent qu'il mérite 10 fois plus le Prix Nobel que Soljenitsyne ou Brodsky.<br /> <br /> De plus Limonov et son parti NBP ont eu une influence considérable sur toute une jeunesse intello et artiste contestataire, là aussi sous-estimée dans le livre de Carrère.<br /> <br /> J'ai lu beaucoup de critiques sur le Limonov-roman, que je considére moi aussi comme un grand livre.<br /> <br /> La plus profonde est sans doute celle de Zakhar Prilepine, le meilleur des jeunes écrivains russes ( largement cité par Emmanuel Carrère dans "Limonov" ).<br /> <br /> Prilepine qui est un ami de Carrère mais qui n'hésite pas à mettre les choses au point.<br /> <br /> Voici la traduction française de l'article <br /> <br /> http://www.lecourrierderussie.com/2012/12/14/prilepine-vs-carrere-leuropeen-moyen-exerce-de-moins-en-moins-de-charme/
Les chroniques de l'Extime
Publicité
Archives
Publicité